A la recherche du champagne authentique


Depuis plus de 30 ans, nous avons banni tout traitement systémique et fait le choix d’une culture raisonnée.


De la vigne...

Sur l’ensemble du domaine nous bannissons tout traitement systémique. Nous laissons la nature et le vigneron (son interprète) faire leur ouvrage.

A la recherche d’une qualité authentique, Joël Michel écarte l’utilisation des anti pourriture dès 1979.

En 1983, il fait le choix d’un enherberment naturel maîtrisé. En effet, la vigne, mise en concurrence avec l’herbe, développe un réseau racinaire plus profond et plus vigoureux, lui permettant d’aller puiser les minéraux nécessaires à la formation des raisins au coeur même de du terroir, lui donnant la typicité unique de nos coteaux.

Dans la même logique, il élimine l’utilisation des engrais, leurs préférant des amendements humifères constitués de fumier épandu en hiver. De cette façon, c’est le sol qui est enrichi et nourrira lentement les plantes tout au long de leur croissance et de la maturation des fruits.

En 1992, ce sont les insecticides et acaricides qui sont éliminés de la culture.

Depuis 2002, nous utilisons du matériel léger pour l’entretien courant de nos parcelles, notamment par binage, évitant ainsi le tassement des sols et l’utilisation de désherbants chimiques.

À la cave

Le raisin voit sa pureté préservée par une vignification naturelle, excluant tout ajout de sucre (chaptalisation), ou des traitements particuliers tels que acidification, décoloration, levurage, enzymage, collage, filtration ou passage à froid.

Nous avons fait le choix d’une vignification parcellaire des seuls raisins sains et mûrs. Avec une fermentation naturelle en fûts et cuves. et un élevage sur lies de fermentation.

Au cours de son évolution, la présence éventuelle de quelques cristaux de tartre, montre que ce vin est naturel et non traité. Ce vin de terroir oublié s’adresse uniquement aux personnes qui pensent que « l’ennui naquit un jour de l’uniformité ».